Pedro Pierluisi confirmé au poste de gouverneur de Porto Rico par la chambre des représentants

37

Haïti standard, le 3 août 2019.- La chambre des représentants (députés) des États-unis a validé la nomination de Pedro Pierluisi au poste de gouverneur de Porto Rico, un territoire associé de l’Oncle Sam. Ce, en attendant que le Sénat se prononce sur cette affaire la semaine prochaine.

« Pedro Pierluisi a occupé le poste d’avocat consultant auprès du bureau de contrôle fiscal des États-unis et les politiques publiques de ce bureau vont à l’encontre du peuple portoricain », a spuligné Ramón Luis Cruz, un député qui avait opposé à la nomination du nouveau gouverneur.

Par ailleurs, le député Ramón Luis Cruz a poursuivi que « nous ne pouvons pas être d’accord avec quelqu’un qui a validé des mesures contre le peuple. Maintenant, il nous a dit qu’il a démissionné il y a deux jours du cabinet d’avocats qui travaillait pour ce bureau. Mais il faut voir la réalité en face. En deux jours tu ne changes pas d’opinion afin de gouverner ce même peuple qui a été maltraité par le bureau de contrôle fiscal ».

Le gouverneur de Pedro Pierluisi, lors de sa conférence de presse après avoir prêté serment, le 2 août 2019, à San Juan (crédit photo Reuters)

L’ancien gouverneur Ricardo Rossello, face aux manifestations menées notamment par des artistes célèbres, avait annoncé qu’il quitterait le pouvoir le 2 août 2019. Aussi, avait-il indiqué qu’il serait remplacé de façon temporaire par Mme Wanda Vazquez, la secrétaire d’État à la justice – 2e personnage du gouvernement – ayant lui aussi démissionné à cause du scandale.

Ancienne colonie espagnole devenue territoire américain avec un statut spécial d’«État libre associé», Porto Rico n’arrive pas à se relever de l’ouragan Maria et environ 44% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

HS

Sources RFI

Laisser un commentaire