Accueil Politique

Haïti : nouvelle opération policière contre le « G9 en famille et alliés », dans la commune de Delmas

155

Haïti standard, le 26 octobre 2021.- Affrontement entre policiers et individus armés au bas de Delmas, dans l’après-midi du 26 octobre 2021. Cet affrontement a été réalisé après les récentes déclarations du leader du G9 en famille et alliés, Jimmy Chérisier alias barbecue qui conditionnait la libre distribution du carburant en provenance du terminal de Varreux (Cité Soleil) à la démission du premier ministre de facto Ariel Henry qui, selon l’ancien policier devenu chef de gang, est impliqué dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Tirs nourris d’armes automatiques, présence d’agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) issus de plusieurs unités spécialisées de l’institution policière, dans plusieurs zones situées au bas de Delmas, tel est le principal constat réalisé par des habitants de la zone.

Pétion-Ville : arrestation du présumé chef de gang "ti greg" ainsi connu, ses accolytes paralysent la circulation
Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) / photo internet

Selon ces habitants, au moins deux (2) personnes ont été tuées lors de cet affrontement. Les victimes seraient des riverains qui empruntaient l’une des zones concernées par les échanges de tirs, à bord d’une motocyclette. Cependant, aucune information n’a été révélée sur l’identité des victimes.

Des blessés par balles seraient également recensés auprès des habitants et/ou riverains, ont indiqué plusieurs sources au sein de la population.

L’ancien policier devenu chef de gang, Jimmy Chérisier alias “BBQ” passe à une vitesse supérieure
Capture d’écran de la conférence de presse de l’ex-policier Jimmy Chérisier alias « barbecue »

Après plusieurs changements opérés dans la chaîne de commandement de la PNH, le nouveau directeur général de la Police, Frantz Elbé, objet de plusieurs scandals par le passé, tente de poser des actions capables de rétablir la confiance de la population vis-à-vis de l’institution qui est très décriée, au cours de ces derniers temps.

HS/Haïti standard