Accueil Économie

15 millions de dollars américains injectés sur le marché : la BRH continue de se tromper

521

Haïti standard, le 5 août 2021.-

À quoi sert l’injection de billets verts sur le marché local des changes? S’interroge un citoyen lambda après avoir appris l’annonce de l’injection de 15 millions de dollars américains sur le marché haïtien par la Banque de la République d’Haïti (BRH), le 5 août 2021. 

« Ils sont devenus fous, les dirigeants de la BRH ! » s’est exclamé ce citoyen qui dit ne pas comprendre pourquoi la Banque des banques poursuit cette série d’injection de dollars américains sur le marché, pourtant l’ « or vert » continue de grimper par rapport à la gourde.

Le taux de référence de la BRH, pour ce 5 août 2021, affiche 95,83 gourdes pour un dollar américain, pourtant des Citoyens désireux de se procurer de ce « précieux billet » peuvent débourser jusqu’à 110 gourdes pour un dollar américain auprès des cambistes et autres agents de change de la place.

Du 28 octobre 2020 au 5 août 2021, la BRH a déjà injecté au moins 101 millions de dollars américains dans l’économie haïtienne. Pour quel résultat? Car, la gourde continue sa descente aux enfers face au dollar américain. 

5 millions de dollars américains injectés sur le marché : la BRH continue de se tromper
Photo d’illustration

Plus la BRH recours à sa politique improductive d’injection de dollars sur le marché, moins il y a de dollars en circulation dans l’économie. Les « experts » de la Banque centrale ont fait semblant de ne pas savoir que ce qu’ils font ne stabilise pas le taux de change.

HS/Haïti standard