Accueil Éducation

1500 bourses accordées à des jeunes des 10 départements géographiques dans des universités haïtiennes

1590

Haïti standard, le 22 janvier 2021.-

L’État haïtien, à travers le Fonds national d’éducation (FNE) et la Conférence des recteurs et présidents des universités haïtiennes (CORPUHA), a accordé 1500 bourses d’études à des élèves qui viennent de boucler leurs études secondaires.

La cérémonie de remise de certificat des bourses d’études s’est déroulée, au Palais national, le 21 janvier 2021, en présence notamment du Président de la République Jovenel Moïse, du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet, des recteurs et responsables d’universités cnncernées ainsi qu’un échantillon des récipiendaires soit 33 jeunes à raison de trois (3) récipiendaires par département.

Le Chef de l’État a d’entrée de jeu invité les jeunes à prendre très au sérieux leurs études, car ils ont reçu leur bourse d’études sur la base du mérite et de l’excellence académique. Avant d’annoncer la construction d’un lycée d’excellence dans le Nord, où les enfants admis à ce lycée seront pris en charge par l’État, le Premier mandataire de la Nation a rappelé qu’il reste un (1) an et quelques jours au pouvoir.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a informé que le programme de bourses d’études à ces 1500 jeunes coûte à l’État haïtien environ 400 millions de gourdes sur une période de quatre (4) ans.

Pierre Josué Agénor Cadet a non seulement précisé que la mise en œuvre de ce programme participe de l’une des priorités du gouvernement, mais aussi elle vise à « fournir un appui au bon fonctionnement des universités et institutions supérieures qui font face à des défis majeurs. »

Pour sa part, le directeur du Fonds national d’éducation (FNE), Joseph Frantz Nicolas a salué l’exécution de ce programme initié, selon lui, par le Président Jovenel Moïse. L’attribution de ces bourses d’excellence à ces jeunes vient, selon le responsable du FNE, à un moment où la « jeunesse est en proie au banditisme qui fait planer le spectre d’un sinistre lendemain sur le pays. »

Le président de la CORPUHA, Jean Robert Charles a fait savoir que des Citoyens biens formés sur le plan moral, intellectuel et technologique seront mieux préparés à servir leur pays. Aussi, Jean Robert Charles a-t-il placé cette initiative sous le signe de l’augmentation de l’accès à l’éducation tant sur le plan de la qualité que celui de la quantité.

1500 bourses accordées à des jeunes des 10 départements géographiques dans des universités haïtiennes
Le Président de la République Jovenel Moïse à la cérémonie de remise de certificat des bourses d’études à 1500 jeunes (photo compte twitter du Président)

Au terme de cette cérémonie de remise de certificat de bourses d’excellence à des jeunes en provenance des 10 départements géographiques du pays, l’un des récipiendaires Christina Joseph a souhaité la continuité du programme, en promettant que les détenteurs de ces bourses vont faire tout ce qui est en leur possibilité pour boucler le cycle d’études échelonné sur une période de quatre (4) ans.

HS/Haïti standard