Home Politique 2 résolutions prises en conseil des ministres pour s’attaquer au « système »

2 résolutions prises en conseil des ministres pour s’attaquer au « système »

Haïti standard, le 24 octobre 2019.- Le bureau du secrétaire d’État à la communication informe que deux (2) résolutions ont été adoptées en conseil des ministres, le 23 octobre, dont l’une concerne les « contrats d’achats d’énergie électrique » et l’autre « relative aux franchises douanières ».

« Le Ministère de l’économie et des finances est instruit de suspendre les paiements de toutes valeurs en rapport avec l’exécution des contrats d’énergie électrique signés entre l’État haïtien et les firmes Sogener, E-Power S.A. et Haytrac », avons-nous lu dans le premier point de la résolution relative aux contrats d’achats d’énergie électrique.

Selon le 3e point de cette résolution, « le Ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC) est instruit de procéder au transfert à l’Electricité d’Haïti (Ed’H) de toutes les centrales électriques appartenant à l’Etat ».

Aussi, les ministères concernés doivent-ils obtenir « la mise en mouvement de l’action publique contre tous ceux qui sont coupables de dilapidation de deniers publics dans le cadre de ces contrats, la restitution des montants surfacturés à l’Etat et la réparation de tous préjudices causés à l’État dans le cadre de l’exécution des contrats de fourniture d’électricité passés entre l’État et les compagnies citées plus haut ».

En ce qui concerne la 2e résolution adoptée en conseil des ministres, le 23 octobre 2019, « l’annulation de toutes les franchises douanières, hormis celles prévues par la loi, figure au nombre de ces dispositions qui doivent contribuer à une meilleure protection de la production nationale, tout en favorisant la compétitivité à travers les secteurs clés de l’économie ».

Lire aussi:  216e année de l'indépendance : au Palais national, le Président Jovenel Moïse dénonce un "État contre le peuple"
2 résolutions prises en conseil des ministres pour s'attaquer au "système"
Le Président de la République Jovenel Moïse (photo de courtoisie)

« Fidèle à sa volonté de protéger les intérêts de l’État et de la population en général, le Président de la République entend multiplier ces initiatives qui marquent clairement une rupture avec les vieilles pratiques qui visaient, à travers un favoritisme outré, à pérenniser la mainmise d’un petit groupe sur l’économie du pays », a précisé un communiqué émanant du bureau du secrétaire d’État à la communication.

HS/Haïti standard