Haïti standard, le 29 janvier 2020.- Sur instruction du Président de la République Jovenel Moïse, 2 026 femmes ont reçu, le 28 janvier, au Palais national un prêt de 25 000 gourdes dans le cadre d’un programme de crédit au profit de petits commerçants dénommé ONA Fanm. Ce programme est mis en oeuvre et géré par l’Office national d’assurance vieillesse (ONA).
Au cours de la cérémonie de remise de chèques, le Chef de l’État a rendu hommage aux commerçantes (« madan sara ») victimes dans des accidents de voitures à travers différentes régions du pays. Le Président a promis d’arriver à 80 000 bénéficiaires soit 40 000 à travers ONA Fanm et 40 000 dans le cadre du programme dénommé « crédit atè plat ».
« Un portefeuille de crédit évalué à 2 milliards de gourdes sera consacré aux programmes ONA Fanm et crédit atè plat », a informé le locataire du Palais national qui a précisé que les 80 000 bénéficiaires visés recevront chacun un prêt évalué à 25 000 gourdes, à raison d’un taux d’intérêt fixé à 1% par mois.
Pour sa part, le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre s’est dit heureux de la remise des chèques aux bénéficiaires du programme ONA Fanm. Il en a profité pour annoncer que ce programme sera disponible bientôt sur tout le territoire national.
Aussi, a-t-il aujouté que l’objectif de ce programme est est de contribuer à rendre les femmes haïtiennes autonomes et indépendantes. « Après 20 ans de cotisation et à l’âge de 55 ans, le bénéficiaire aura droit à une assurance vieillesse », a soutenu le directeur général de l’ONA.

À noter que, selon le numéro un de l’ONA, les bénéficiaires proviennent de plusieurs quartiers et communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince dont La Saline, « Gran ravin », Canaan, Cité Soleil et Delmas.
HS/Haïti standard