Accueil Diplomatie

3 millions de dollars américains pour capturer les chefs de gang « lanmò san jou », « gaspiyaj » et Vitelhomme

Haïti standard, le 7 novembre 2022.-

Le département d’État américain annonce, le 7 novembre 2022, la mise à la disposition d’un million de dollars américains au profit de toutes personnes ayant permis la capture des chefs de gang Wilson Joseph alias « lanmò san jou », Stephenson Jermaine alias « gaspiyaj » et Vitelhomme Innocent.

Ces trois (3) millions de dollars américains sont répartis à raison d’un million par tête de ces chefs de gang, a précisé l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince qui a relayé un communiqué du département d’État. Selon l’ambassade américaine, ces chefs de gang sont impliqués dans le kidnapping de citoyens américains dont les 16 missionnaires.

Par ailleurs, d’autres chefs de gang dont Renel Destina alias « ti lapli », Emmanuel Salomon alias « manno » et John Peter Feronvil ainsi que Jean Renald Dolcin, respectivement chef du gang de « Gran ravin », l’un des chefs de gang opérant à Village de Dieu et deux (2) chefs du gang dénommé « kokorat san ras » basé dans le département de l’Artibonite.

Ces chefs de gang sont tous accusés par le département d’État d’avoir kidnappé des Citoyens américains. Une liste qui paraît incomplet, en fonction de l’absence d’autres chefs de gang notoires de cette liste du département d’État.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  USA : le sénateur Rony Célestin et l'ex parlementaire Hervé Fourcand sanctionnés pour drogue