Accueil Santé

Coronavirus : 3 ressortissants haïtiens sur 68 déportés des USA ont été testés positifs, selon le MSPP

Haïti standard, le 19 avril 2020.- Une situation de tension s’est déroulée, en fin d’après-midi du 19 avril, dans un hôtel situé dans la commune de Delmas où sont placés en quarantaine un groupe de ressortissants haïtiens déportés des États-unis, le 7 avril 2020. À l’origine de cette situation de tension, la présence d’ambulances chargées de transporter trois (3) personnes du groupe testées positives au Coronavirus, selon le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Selon une source proche dudit ministère, deux (2) des trois (3) personnes dites testées positives ont contesté les résultats du test de dépistage pratiqué par le MSPP. Les protestataires avaient reçu le support des autres déportés et c’est ce qui allait aggraver la situation, à l’hôtel.

Cette source a également précisé à la rédaction de Haïti standard que des professionnels de santé munis d’équipements appropriés s’étaient rendus à l’hôtel, afin de réaliser des prélèvements sur la plupart des concernés qui présentaient des symptômes semblables à ceux du Coronavirus.

Contactée par notre rédaction, une source proche de l’administration de l’hôtel en question a nié la réalisation des tests de dépistage sur des déportés haïtiens placés en quarantaine à l’hôtel. Cependant, il a admis que trois (3) d’entre eux ont été mis en isolement au sein de l’hôtel.

3 des 68 ressortissants haïtiens déportés par les USA ont été testés positifs, selon le MSPP
Photo d’illustration

Selon une représentation graphique du MSPP relative à la « distribution des cas confirmés de COVID-19 par commune, au 18 avril 2020 », les trois (3) derniers cas testés positifs en rapport avec la pandémie sont localisés dans la commune de Delmas.

LIRE AUSSI>>  Coronavirus : progression de la pandémie en Haïti, 663 cas recensés par les autorités sanitaires

HS/Haïti standard