Accueil Économie

34 millions de dollars américains injectés sur le marché par la BRH en moins d’un mois

860

Haïti standard, le 18 novembre 2020.-

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé, le 17 novembre 2020, sur son compte twitter, que 10 millions de dollars américains ont été injectés sur le marché local de change. Ce, afin de poursuivre la stabilitation de la monnaie locale (gourde) par rapport au dollar américain.

Cette injection est la 3e de cette année fiscale (2020-2021). Le montant total de ces trois (3) versements s’élève à 34 millions de dollars américains. Les deux (2) précédentes injections ont été évaluées chacune à 12 millions de dollars américains.

Parallèlement, seulement 230,5 millions de dollars américains ont été injectés par la Banque centrale dans l’économie haïtienne, au cours de l’année fiscale 2019-2020.

En dépit des interventions répétées de la Banque des banques sur le marché local de change, une rareté de billet vert a été constatée sur le territoire national. Selon des informations parvenues à la rédaction de Haïti standard, le dollar se vend jusqu’à 80 gourdes sur le marché informel.

Par ailleurs, plusieurs économistes ont affirmé que la Banque centrale ne pourra pas tenir pendant trop longtemps avec cette stratégie visant à stabiliser la monnaie locale par rapport au dollar américain.

Pour ces économistes, une valorisation de la gourde ne peut se faire que par une politique de production nationale et de création de richesse dans le pays. En ce sens, ont-ils recommandé au gouvernement de s’appuyer sur
des secteurs comme le tourisme, l’agriculture ainsi que le sport qui, selon eux, sont des leviers économiques importants.

34 millions de dollars américains injectés sur le marché par la BRH en moins d'un mois
Vue partielle de la Banque de la République d’Haïti (BRH)/archives

Les données récueillies sur le site internet de la BRH, le 18 novembre 2020, font état d’un taux de référence de 64,14 gourdes et le taux moyen d’acquisition est de 67,55 gourdes pour un dollar

HS/Haïti standard