Haïti standard, le 2 février 2023.-
Nommés par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Les 500 nouveaux professeurs issus notamment de l’École normale supérieure (ENS) ont dénoncé les autorités dudit ministère qui n’ont rien fait à date (2 février), en vue de permettre à ces professeurs de percevoir leur salaire.
L’un des professeurs, Ronald Jean, qui avait reçu l’année dernière sa lettre de nomination du MENFP, a demandé à celui-ci, au Ministère de l’économie et des finances (MEF) et au premier ministre de facto, Ariel Henry, de débloquer les fonds nécessaires à la réalisation du payroll de ces professeurs.
Aussi, les professeurs en ont-ils profité pour critiquer le ministre de l’éducation et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat qui, selon eux, n’a aucune volonté de fournir une éducation de qualité aux élèves haïtiens.
« Nous, les nouveaux enseignants, avons consenti d’énormes sacrifices, pour contribuer au processus d’aprentissage des élèves au niveau des écoles publiques », a fait savoir le professeur Ronald Jean qui a qualifié de « bluff » le slogan baptisé « l’école ne peut pas attendre » utilisé par le ministre Nesmy Manigat.

À rappeler que les 500 nouveaux professeurs ont déjà entrepris plusieurs démarches, dans le but de réclamer leur salaire. Cependant, les autorités concernées continuent d’ignorer les revendications de ces professionnels.
Arnold Junior PIERRE
arnoldjuniorpierre@gmail.com