Home Économie 68e Assemblée générale de la Caisse populaire Sainte-Anne sur fond de réussite

68e Assemblée générale de la Caisse populaire Sainte-Anne sur fond de réussite

Haïti standard, le 10 mars 2020.- Le Conseil d'administration de la Caisse populaire Saint-Anne (CPSA) a réalisé, le 8 mars 2020, la 68e Assemblée générale annuelle de l'institution, à Port-au-Prince. Dans une atmosphère empreinte de cordialité, cette Assemblée générale s'est déroulée en présence notamment de nombreux sociétaires, des représentants de la Fédération des caisses populaires haïtiennes Le Levier, de l'Association nationale des caisses populaires haïtiennes (ANACAPH), de la Banque de la République d'Haïti (BRH).

Après les mots de bienvenue du président dudit Conseil, Rony François, l'ordre du jour a été lu et adopté par l'Assemblée. Tout de suite après, s'ensuit la lecture et l'adoption du procès-verbal de la dernière Assemblée générale. Ce, avant de passer à la présentation du rapport du Conseil d'administration.

"Durant l'exercice 2018-2019, la caisse a accueilli 2 456 nouveaux membres, alors qu'un seul sociétaire a laissé la caisse qui comptait au 30 septembre, de l'année dernière, 26 578 membres", a déclaré le président du Conseil d'administration, Rony François qui parlait du "membership" au niveau de la caisse.

Par ailleurs, le président de la CPSA a poursuivi que "selon les livres de la Caisse populaire Saint-Anne, au 30 septembre 2019, le compte avoir affichait un montant de 59 millions 223 mille 823 gourdes". Ce qui correspond à une augmentation de 32% par rapport à l'exercice précédent qui était de 44 millions 799 mille 477 gourdes, au 30 septembre 2018, a ajouté le président de la Caisse.

Après la présentation du rapport du Conseil d'administration, d'autres rapports ont été présentés par des responsables de la CPSA à l'Assemblée dont le bilan social, le rapport de la direction générale, le rapport du comité de crédit et le rapport du comité de surveillance. À en croire les responsables susmentionnés, ces différents rapports ont accusé un bilan positif.

Au terme du déroulement de cette Assemblée générale ponctuée d'intermède culturelle, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les sociétaires se sont exprimés sur des décisions à prendre au niveau institutionnel notamment la répartition du trop-perçu fixé à 14 millions 179 mille 218 gourdes.

68e Assemblée générale de la Caisse populaire Sainte-Anne sur fond de réussite
Vue partielle de l'assistance avec au premier plan des invités spéciaux dont le président de la Fédération Le Levier, Richard Bercy (1e plan à gauche)/photo de courtoisie

Selon l'un des sociétaires, 10% du trop-perçu devait allouer aux activités sociales et 10% à la ristourne. De ce montant, 10% est consacré à la réserve légale, 40% au dépôt de prévoyance et 30% à la construction, se sont mis d'accord sociétaires et dirigeants de la caisse. Ces derniers en ont profité pour annoncer l'ouverture bientôt d'un comptoir dans la commune de Delmas.

HS/Haïti standard