Haïti standard, le 7 février 2022.-
Les activités socio-économiques sont paralysées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le 7 février 2022, ont constaté les reporteurs de Haïti standard. Les portes des écoles et banques commerciales sont fermées. l’Administration publique, elle, fonctionne au ralenti.
La présence de quelques employés a été remarquée au niveau des ministères visités. Cependant, la Direction générale des impôts (DGI) n’a pas reçu de contribuables dans la matinée du 7 février.
Aucun va-et-vient n’a été constaté dans le bâtiment abritant des bureaux de la DGI et de l’Administration générale des douanes (AGD), à l’angle des rues Lamarre et l’avenue John Brown, au bas de Lalue (Port-au-Prince).
Au centre-ville de Port-au-Prince, précisément à proximité de la « Cathédrale », des tirs sporadiques ont été entendus ce matin dans la zone.
Une présence significative des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) a été remarquée à travers les rues de la Capitale. Des soldats de l’embryon des Forces armées d’Haïti (FAd’H) ont également été remarqués à certains endroits de Port-au-Prince.
Les autorités politiques craignaient une vague de tension dans le pays. C’est la raison pour laquelle, la PNH a été placée en état d’alerte maximale.

En dépit de cet état d’alerte maximale, plusieurs cas de kidnapping, de braquage et de meurtre ont été perpétrés tant à Port-au-Prince que dans les communes avoisinantes durant le weekend écoulé.
HS/Haïti standard