Home Société 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme : le...

75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme : le COJUHAP sensibilise

Haïti standard, le 11 décembre 2023.-

À l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Corps des juristes haïtiens pour la paix (COJUHAP) a réalisé, le 10 décembre 2023, une séance de sensibilisation au profit des chrétiens et chrétiennes de l'église de Dieu des co-héritiers porte de restauration (Delmas 33).

Dans le cadre du thème retenu cette année (2023), "liberté, égalité, justice pour tous", les responsables de l'organisation ont voyagé à travers la bible, la déclaration universelle des droits de l'homme et la constitution haïtienne de 1987 amendée.

Abordant les concepts de liberté, liberté individuelle, liberté d'expression, liberté d'association et liberté de travail, le secrétaire général du COJUHAP, Me Ralph Thierry Ulysse, a reconnu que ces libertés sont garanties par ladite constitution.

Par ailleurs, le vice-président de l'organisation, Me Jacques Adrien Dorcely a fait ressortir le lien existant entre la façon dont le concept d'égalité est abordé dans la bible, la déclaration universelle des droits de l'homme ainsi qu'à travers la constitution haïtienne.

Selon l'homme de loi, la déclaration universelle des droits de l'homme dispose en son article premier que "Tous les êtres humains naissent égaux". Cette même idée est présente à l'article 35-2 de la constitution et dans le livre de Jean.

Pour sa part, le président du COJUHAP Me Herold Antoine, qui intervenait autour des concepts de justice et justice pour tous, a souligné que, selon l'article 8 de la déclaration universelle des droits de l'homme, "toute personne a droit à un recours par devant les juridictions compétentes."

75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme : le COJUHAP sensibilise
Vue partielle des panélistes ainsi que des membres de l'église de Dieu des co-héritiers porte de restauration (photo Kéderson Chérubin)

Au terme de cette séance de sensibilisation, les participants (e) ont interagi avec les responsables du COJUHAP autour du thème retenu à l'occasion du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. Aussi, se sont-ils interrogés sur le laxisme des autorités haïtiennes à garantir les droits constitutionnels des Citoyens.

HS/Haïti standard