Action en justice par la mairie de San Juan (Capitale de Porto-Rico) contre le gouvernement…

69

Haïti standard, le 27 juillet 2019.- La Mairesse de San Juan, Carmen Yulín Cruz a annoncé le 26 juillet qu’une action en justice sera intentée, par sa municipalité, contre le gouvernement portoricain pour les mauvais traitements et les actes de violence exercés contre des manifestants qui exigeaient la démission du gouverneur, Ricardo Rosselló.

Cette action en justice vise notamment le gouverneur lui-même, la secrétaire à la justice, Wanda Vázquez, le secrétaire à la sécurité publique, Elmer Román et le chef de la police de l’île, Henry Escalera, a informé la Mairesse de San Juan.

Selon ce qu’a rapporté la Mairesse en question, des manifestations contre le gouverneur ont eu lieu pendant 12 jours consécutifs. Plusieurs de ses conseillers ont également pris part à une conversation privée au cours de laquelle ils ont insulté et critiqué des journalistes, des artistes, des victimes de l’ouragan Maria et des membres du collectif LGBT (Lesbienne, gay, bisexuel et transgenre), entre autres.

À rappeler que des accrochages s’étaient produits entre la police et des personnes qui manifestaient pacifiquement au début de la vieille rue de San Juan qui mène au siège de l’exécutif. À cet endroit, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de maîtriser les manifestants.

Action en justice par la mairie de San Juan (Capitale de Porto-Rico) contre le gouvernement... 1
La Mairesse de San Juan (Porto Rico), Carmen Yulín Cruz (crédit photo Listin Diario)

Après 12 jours de manifestations intenses, le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rosselló avait annoncé sa démission, dans la soirée du 24 juillet avec effet le 2 août 2019.

À l’origine de la mobilisation réclamant le départ dudit gouverneur, la publication de conversations entre celui-ci et onze hauts responsables locaux sur la messagerie Telegram, divulguées mi-juillet par le Centre de journalisme d’investigation de Porto Rico.

HS
Sources / combinées

Laisser un commentaire