Haïti standard, le 12 mai 2020.-
Le bureau des affaires publiques de l’ambassade des États-unis d’Amérique a informé que le gouvernement américain a octroyé 8,8 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) par le biais du bureau Food for peace (nourriture pour la paix) de l’agence des États-unis pour le développement international (USAID en Anglais).
Cet argent vise notamment à apporter des réponses aux besoins essentiels d’Haïti en matière de sécurité alimentaire. L’information a été rendue publique à travers un communiqué publié, le 5 mai 2020.
Selon ledit communiqué, cette somme permettra de venir en aide aux agriculteurs haïtiens vivant dans les sections rurales les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et ceux qui vivent dans des conditions urbaines difficiles provoquées par la présence du Coronavirus dans le pays.
Des transferts monétaires et des activités de renforcement des communautés et de la résilience pour atténuer l’impact de chocs futurs et faciliter le redressement seront réalisés avec cet argent.
Au terme dudit communiqué, l’ambassadeur américain accrédité en Haïti, Michèle Jeanne Sison, a fait savoir que « la propagation mondiale du Coronavirus a malheureusement exacerbé une situation d’insécurité alimentaire qui existait antérieurement en Haïti. »
Aussi, a-t-elle poursuivi que suite à l’engagement du gouvernement américain à fournir une assistance humanitaire dans la région, ils ont identifié l’insécurité alimentaire en Haïti comme secteur à soutenir immédiatement.
Pour sa part, le directeur de l’USAID en Haïti, Christopher Cushing a déclaré : « Pendant que l’USAID accorde cette aide d’urgence, nous continuerons également à travailler avec le peuple haïtien, en aidant les familles et les individus à trouver des sources fiables et des ressources suffisantes pour produire ou acheter de la nourriture de qualité. Cette approche s’attaque aux causes profondes de la faim et soutient la création d’opportunités économiques plus équitables et durables en Haïti ».
Aussi, ledit communiqué a fait état de la dernière évaluation de l’USAID sur la situation en Haïti qui a révélé que jusqu’à un million d’Haïtiens seront confrontés à une insécurité alimentaire très grave entre avril et mai 2020.
Pour sa part, la Coordination nationale de sécurité alimentaire (CNSA), un organisme du douvernement haïtien a soutenu que le coût des denrées achetées régulièrement par les familles haïtiennes a augmenté de 25% au cours de l’année écoulée.

Dans ces conditions décrites par des experts étrangers et haïtiens, la population haïtienne peine plus que jamais à satisfaire leurs besoins alimentaires de base.
HS/Haïti standard