Haïti standard, le 10 septembre 2019.- Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a donné, le 9 septembre, le coup d’envoi de l’année scolaire 2019-2020, à l’école nationale de Frères (commune de Pétion-Ville) notamment en présence des cadres de son ministère et des représentants d’organisations travaillant dans le secteur.
Le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a exprimé son contentement par rapport à la rentrée scolaire de l’année académique en cours. Car, selon lui, l’État a pris des mesures visant à favoriser la réouverture des classes….
Une rentrée des classes réalisées sur fond de crise économique, a reconnu le ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui impute la responsabilité à la « crise systémique que connaît le pays depuis l’année 1986 et la politisation de l’éducation » dans le pays.
Selon le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le système scolaire haïtien compte 2 800 écoles fondamentales et 28 000 enseignants suffisaient au fonctionnent de ces écoles. Cependant, 35 000 enseignants travaillent dans ledit système contre 30 000 qui touchent régulièrement leur salaire, a expliqué Pierre Josué Agénor Cadet.
« Des enseignants ont intégré les salles de classe de manière irrégulière », a déploré le ministre qui a reconnu que ces enseignants sont des victimes système susmentionné. Aussi, le ministre s’est-il questionné sur la motivation de ces enseignants qui travaillent depuis plus de cinq (5) ans dans le système sans avoir reçu leur lettre de nommination.
Abordant le dossier de la subvention des manuels scolaires cette année, le ministre de l’éducation nationale a déclaré que 12 maisons d’édition ont remporté cette année l’appel d’offre lancé par le MENFP. Cependant, il y a une maison d’édition en situation de monopole qui pose problème, a expliqué Pierre Josué Agénor Cadet.

Avant de souhaiter une « bonne rentrée des classes à toutes et à tous », le ministre de l’éducation nationale a promis que des « bons » seront distribués à certains parents à partir de cette semaine, dans le but de permettre aux bénéficiaires de recevoir un peu d’argent afin de faciliter le retour des élèves dans les salles de classe.
HS/Haïti standard