Accueil Politique

Annulation de visa américain de 2 ministres, de 2 sénateurs et de plusieurs proches du gouvernement

Haïti standard, le 13 octobre 2022.-

Le département d’État américain a révoqué les visas des ministres de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural Brédy Charlot, de l’intérieur et des collectivités territoriales Listz Quitel, des sénateurs Joseph Lambert et Garcia Delva. Ce, « pour leur implication dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles », a tweeté le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le 12 octobre 2022.

D’autres personnalités haïtiennes concernées par la politique de restrictions de visa sont notamment l’agent exécutif intérimaire de Pétion-Ville Kesner Normil, l’ancien député de la Croix-des-Bouquets et également chef de cabinet de la ministre des sports Jean Tholbert Alexis et l’ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite Victor Profane.

L’ancien premier ministre Evans Paul figure sur la liste des personnalités haïtiennes dont leur visa américain a été révoqué par le département d’État, dans le cadre de cette nouvelle politique américaine visant à sanctionner ceux qui soutiennent les gangs armés dans le pays.

Ces mesures ont été prises au moment de la visite du secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental au département d’État américain Brian Nichols, le 12 octobre 2022. Le fonctionnaire américain a déjà rencontré le premier ministre de facto Ariel Henry et des représentants de l’ « accord de Montana », entre autres.

Annulation de visa américain de 2 ministres, de 2 sénateurs et de plusieurs proches du gouvernement
Photo d’illustration

Par ailleurs, un bateau de la marine américaine a été remarqué, depuis le 12 octobre 2022, dans la baie de Port-au-Prince. Ce bateau américain précédait l’arrivée du secrétaire d’État adjoint Brian Nichols.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Réginald Boulos dénonce le gaspillage de l'argent de l'État à des fins de propagande...