Home Police Approche du 7 février : la PNH tente de se préparer à...

Approche du 7 février : la PNH tente de se préparer à faire face à d’éventuelles protestations politiques

Haïti standard, le 4 février 2022.-

Le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé informe l’inspecteur général en chef, les directeurs centraux et départementaux de l’institution policière que la PNH sera placée en « état d’alerte maximum sur tout le territoire de la République ». Ce, du 5 au 10 février 2022.

« Veuillez, hormis les cas de maladie, ordonner l’annulation de tous les congés pour qu’un effectif suffisant soit disponible en permanence dans toutes les structures de police », a écrit le directeur général a.i de la PNH, dans une circulaire datée du 1e février 2022.

Le 7 février 2022 marque la fin du mandat du défunt président de la République Jovenel Moïse. Des organisations et structures politiques conditionnent cette date à la fin de la mission du premier ministre de facto Ariel Henry à la primature.

Au 7 février 2022, le premier ministre de facto n’est pas prêt à rendre le pouvoir. Dans ses différentes prises de parole, ledit premier ministre a toujours fait part de sa détermination à réaliser un référendum, en vue de changer la constitution en vigueur, ainsi que des élections.

HS/Haïti standard