Accueil Politique

Après avoir gagné en intensité, Isaias devient un ouragan et traverse le Nord d’Haïti

402

Haïti standard, le 31 juillet 2020.-

Le cyclone baptisé Isaias a évolué durant les dernières 24 heures pour devenir un Ouragan de catégorie 1, Selon le Centre national des ouragans (NHC-sigle Anglais).

La région du grand nord d’Haïti, à savoir les départements du Nord, Nord’Est et le Nord’Ouest, entre autres, sont les plus exposés par rapport au passage de l’ouragan Isaias.

Ce dernier pourrait entraîner une augmentation des eaux en République Dominicaine et dans le Nord d’Haïti jusqu’à environ huit (8) mètres de hauteur, a prévenu le Centre national des ouragans qui en a profité également pour attirer l’attention des décideurs sur des « ondes » que pourrait générer l’ouragan susmentionné.

LIRE AUSSI:  Investiture des membres du CEP, le Président Jovenel Moïse poursuit son passage en force

Aussi, faut-il préciser que la Direction générale de la protection civile (DGPC) a annoncé, le 30 juillet 2020, l’élargissement du Centre d’opération d’urgence national (COUN) en ligne. Elle a, en outre, sollicité la collaboration de toutes et de tous, afin de « sauver des vies et d’atténuer les impacts de la perturbation qui menace le pays ».

Après avoir gagné en intensité, Isaias devient un ouragan et traverse le Nord d'Haïti
Vue partielle des zones directement concernées (schéma bleu) par l’ouragan Isaias (source NHC)

À rappeler que le pays est en état d’alerte orange par rapport au passage de la tempête tropicale Isaias transformée depuis quelques heures en ouragan de catégorie 1. La vigilance reste de mise notamment du côté des habitants de la région du grand nord qui sont les plus exposés aux effets néfastes de l’ouragan Isaias.

LIRE AUSSI:  Un réseau de corruption en passe d’être démantelé à l’Ed’H

HS/Haïti standard