Haïti standard, le 15 septembre 2019.- Une dizaine d’individus arrêtés, plusieurs camions-citernes ainsi que des récipients remplis de produits pétroliers ont été saisis par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) accompagnés d’au moins un juge de paix. L’opération a été réalisée le 14 septembre dans l’après-midi, à Maïs gâté (Delmas).
Selon des informations confirmées par une source proche du Parquet de Port-au-Prince qui a participé à cette opération, les individus en question ont été arrêtés notamment pour spéculation illicite et stockage illégal de produits pétroliers. D’autant plus, par cette pratique, ils contribuaient à alimenter le marché noir réalisé dans le pays, suite à la rareté du carburant sur le marché haïtien.
Les individus arrêtés ont été placés en garde à vue dans la commune de Delmas. Ce, en attendant qu’ils soient déférés par-devant la justice pour les suites nécessaires et de droit. Les camions citernes et les récipients remplis de carburant ont été sécurisés sur place, a précisé notre source.
Aussi, faut-il rappeler que le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard avait adressé une mise en garde à la population, le 3 septembre dernier, contre le marché noir et la spéculation illicite. Ces derniers sont condamnés par « l’article 1e de la loi du 20 décembre 1946 sur le marché noir ou la spéculation illicite ».

HS/Haïti standard