Accueil Politique

Arrestation de Christian Emmanuel Sanon, l’un des « auteurs intellectuels » de l’assassinat de l’ancien président

1707

Haïti standard, le 12 juillet 2021.-

Le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles a informé que le Dr. Christian Emmanuel Sanon, arrêté par les autorités policières, serait l’un des « auteurs intellectuels » de l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse.

Dr. Christian Emmanuel Sanon, 63 ans, est originaire de la commune de Marigot, département du Sud’Est. Il a exercé aux États-Unis depuis environ 20 ans et il a débarqué en Haïti au début du mois de juin 2021, à bord d’un avion privé, pour des motifs « politiques », a expliqué le directeur général a.i de l’institution policière.

« Le médecin avait pris contact avec une firme de sécurité chargée de sa protection et c’est cette firme qui était chargée de recruter les mercenaires, en vue de la réalisation de la mission », a expliqué le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles qui a poursuivi que ce sont ces mercenaires qui devraient s’occuper de la sécurité de Christian Emmanuel Sanon après avoir accaparé de la présidence.

Un mandat datant depuis 2019 a été présenté aux assaillants qui devaient procéder à l’arrestation du président défunt. Et, ces assaillants avaient appelé le Dr Christian Emmanuel Sanon peu après l’accomplissement de leur forfait, a précisé Léon Charles.

Arrestation de Christian Emmanuel Sanon, l'un des "auteurs intellectuels" de l'assassinat de l'ancien président
Photo d’illustration

Le directeur général a.i de la PNH en a profité pour rappeler que lors d’une perquisition réalisée chez le médecin, une casquette avec l’insigne de la « DEA » ainsi que d’autres équipements ont été confisqués par la police. Au cours des différentes opérations policières menées depuis le 7 juillet à date, 18 Colombiens et trois (3) Haïtiens ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Cinq (5) Colombiens sont en cavale et trois (3) autres ont également été tués.

HS/Haïti standard