Accueil Politique

Arrestation de l’un des avocats du Syndicat de la police nationale d’Haïti, Jean Fritz Magny

1931

Haïti standard, le 22 mars 2021.-

La Direction départementale de l’Ouest (DDO) de la Police nationale d’Haïti (PNH) a procédé, le 22 mars 2021, à l’arrestation de l’un des avocats du Syndicat de la PNH (SPNH-17), Jean Fritz Magny. Une information confirmée par le coordonnateur dudit syndicat, Jean Elder Lundi.

Selon ce dernier, le syndicaliste a été arrêté à la DDO/PNH au moment de déposer, au secrétariat de l’institution, une correspondance visant à notifier les autorités policières de la tenue d’un sit-in, le 23 mars 2021, devant les locaux du SPNH-17, à l’avenue Lamartinière (Bois Verna), à Port-au-Prince.

Après son arrestation, Jean Fritz Magny a été conduit à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a poursuivi Jean Elder Lundi sans donner plus de détails en ce qui concerne cette arrestation.

Aussi faut-il rappeler que l’ancien inspecteur de police et ex-dirigeant de SOS Police! SOS Démocratie, Jean Fritz Magny a été arrêté, le 4 mars 2020, par les forces de l’ordre pour « détention illégale d’arme à feu ». Un motif qui a été réfuté, à l’époque, par les avocats de l’ancien officier de police.

Arrestation de l'un des l'avocats du Syndicat de la police nationale d'Haïti, Jean Fritz Magny
Le Coordonnateur général du SPNH-17, l’inspecteur Jean Edner Lundi (au milieu) (photo archives)

À souligner que le commissaire divisionnaire et ancien responsable du commissariat de Croix-des-Bouquets, Joël Casséus a été promu directeur départemental de l’Ouest de la PNH, le 18 mars 2021, en remplacement de Paul Ménard transféré, selon plusieurs sources non officielles, à la tête de la direction départementale de la Grand’Anse.

HS/Haïti standard