Home Justice Artibonite : arrestation de plusieurs cadres du ministère de l’éducation nationale pour...

Artibonite : arrestation de plusieurs cadres du ministère de l’éducation nationale pour malversation

Haïti standard, le 1e décembre 2022.-

La justice au niveau de la juridiction de l’Artibonite a ordonné, le 29 novembre 2022, l’arrestation de plusieurs cadres du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP). Ces cadres sont le responsable adjoint de la direction départementale, Didier Pierre, le responsable du Bureau national des examens d’État (BUNEXE) dans le département de l’Artibonite, Carlo Pierre et l’archiviste de ce bureau Jacky Charles.

Ces responsables du MENFP ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête en cours, sur la livraison de fiches falsifiées à plusieurs candidats aux derniers examens du baccalauréat. Des plaintes ont également été déposées contre les présumés coupables, a confirmé le juge d’instruction Gimmy Thélot.

Les autorités judiciaires de la juridiction en ont profité pour apposer des scellés sur les bureaux de ces cadres de l’institution, au niveau du département de l’Artibonite. Ce, en attendant la conclusion de l’enquête relative à la livraison de fiches falsifiées à des candidats aux derniers examens du baccalauréat à date.

Après l’arrestation de ces responsables départementaux du MENFP, des voix se sont elevées pour saluer cette décision prise par la justice au niveau de ce département. Cette décision fait suite à l’arrestation de plusieurs directeurs d’école et d’autres ont déjà pris la poudre d’escampette, dans le cadre de ce dossier.

HS/Haïti standard