Accueil Justice

Assassinat de Jovenel Moïse : désignation d’un nouveau juge sur le dossier

Haïti Standard, le 3 mars 2022.-

Le doyen du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil informe, le 3 mars 2022, de la nomination du juge d’instruction Merlan Belabre pour mener l’instruction relative à l’assassinat de l’ex-président de la République Jovenel Moïse.

Le nouveau juge d’instruction a déjà répondu affirmativement à la mission qui lui est confiée, après avoir reçu l’ordonnance du doyen du TPI de Port-au-Prince. Toutefois, Me Merlan Belabre a formulé des conditions devant lui permettre d’instruire ce dossier.

À noter que le juge Merlan Belabre est le quatrième juge désigné pour instruire l’affaire liée au magnicide du 7 juillet 2021. Les trois (3) juges précédents sont : Mathieu Chanlatte, Gary Orélien et Chavannes Etienne.

Le magistrat Mathieu Chanlatte a désisté après que son greffier ait trouvé la mort dans des conditions suspectes. Le juge instructeur Garry Orélien s’est dessaisi du dossier après le refus du doyen Bernard Saint-Vil de prolonger son mandat. Le 3e juge, Chavannes Etienne avait refusé d’instruire ce dossier pour des raisons de convenances personnelles.

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  19 juges non certifiés exclus de l'appareil judiciaire