Home Justice Assassinat de Jovenel Moïse : le juge Chavannes Étienne désigné à instruire...

Assassinat de Jovenel Moïse : le juge Chavannes Étienne désigné à instruire le dossier

Haïti standard, le 4 février 2022.-

Le doyen du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil a officialisé aujourd'hui 4 février la désignation du juge Chavannes Étienne sur le dossier de l'assassinat du président de la République Jovenel Moïse.

La décision de désigner un nouveau juge d'instruction sur ce dossier intervient environ deux (2) semaines après l'ordonnance de déssaisissement du dossier rendue par le juge précédent, Garry Orélien. Ce dernier avait fait part au doyen de proroger son mandat, au-delà du temps qui lui était imparti.

Une demande de prorogation de mandat rejetée par le doyen qui avait déclaré que le magistrat instructeur disposait d'un délai raisonnable, selon la loi, pour mener son enquête.

Aussi, faut-il rappeler qu'un rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) avait dénoncé des cas de corruption qui éclaboussaient le juge Garry Orélien. Celui-ci aurait perçu de fortes sommes d'argent pour libérer et auditionner des suspects dans l'assassinat de l'ex président de la République.

Près de sept (7) mois après l'assassinat du président Jovenel Moïse, l'instruction du dossier est à son 3e juge. Après les juges Mathieu Chanlatte et Garry Orélien, le magistrat instructeur Chavannes Étienne réussira-t-il là où ses collègues ont échoué? Une affaire à suivre...

HS/Haïti standard