Home Justice Assassinat de Jovenel Moïse : les avocats de Martine Moïse demandent au...

Assassinat de Jovenel Moïse : les avocats de Martine Moïse demandent au juge d’instruction de se déporter du dossier

Haïti standard, le 8 décembre 2022.-

Le Conseil des avocats de Martine Moïse, veuve du président Jovenel Moïse, réclame le déport du juge d’instruction Walter W. Voltaire du dossier de l’assassinat de l’ex président de la République Jovenel Moïse, pour cause de suspicion légitime.

Dans une correspondance adressée au magistrat instructeur, le 7 décembre 2022, ledit conseil dénonce des liens du juge d’instruction Walter W. Voltaire avec des membres du parti politique « Inite ». Ce qui, selon les avocats de Martine Moïse, pourrait entraver le bon déroulement de l’enquête.

« Selon les nombreuses informations parvenues à la victime et aux proches du défunt président, vos liens étroits avec certains membres influents du parti politique Inite impliqués dans ledit dossier, dont Paul Denis, ancien ministre de la justice, lequel vous avait nommé dans le système, ne vous permettront pas d’avoir la sérénité suffisante pour l’instruction confiée à vos soins », a écrit le conseil des avocats de Martine Moïse au magistrat instructeur Walther W. Voltaire.

Par ailleurs, le conseil des avocats de Martine Moïse a fait part, à travers cette correspondance, d’une « demande amiable » produite auprès du juge Walther W. Voltaire. Ce, au cours d’une rencontre réalisée au cabinet d’instruction de ce dernier.

Assassinat de Jovenel Moïse : les avocats de Martine Moïse demandent au juge d'instruction de se déporter du dossier
L’ancienne première Dame de la République, Martine Moïse (photo internet)

Près d’un an et demie après l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse, plusieurs juges d’instruction ont échoué dans l’instruction du dossier tels sont les cas de Mathieu Chanlatte, Garry Orélien, Chavannes Étienne et Merlan Belabre. Le juge d’instruction Walther W. Voltaire parviendra-t-il à boucler cette enquête? Un dossier à suivre…

HS/Haïti standard