Home Justice Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire...

Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l'affaire

Haïti standard, le 30 mai 2022.-

Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a désigné aujourd'hui 30 mai 2022 un nouveau juge d'instruction pour mener le dossier relatif à l'assassinat du président Jovenel Moïse. Il s'agit de Me Walther Wesser Voltaire.

10 mois après l'assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville, l'instruction du dossier est à son 5e juge. Un fait certain que l'enquête piétine.

Le premier juge désigné pour instruire ce dossier est le magistrat Mathieu Chanlatte. Celui-ci allait désister sur l'affaire après le décès de son greffier dans des conditions suspectes. Un décès qui n'a jamais été élucidé par les autorités compétentes.

Tout de suite après, le juge Garry Orélien a été désigné sur le dossier d'assassinat du chef de l'État. Accusé de corruption dans ledit dossier, le magistrat est passé à côté de celui-ci, car son mandat n'a pas été prolongé par le doyen du TPI de Port-au-Prince.

Désigné comme successeur de Garry Orélien, le juge Chavannes Etienne avait refusé d'instruire le dossier en question "pour des raisons de convenance personnelle."

Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l'affaire
Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence)

Après Chavannes Etienne, c'est le magistrat Merlan Belabre qui allait être désigné sur ledit dossier. Après avoir posé certaines conditions pour mener le dossier, le juge Merlan Belabre avait choisi de jeter l'éponge sans même commencer à instruire l'affaire.

HS/Haïti standard