Accueil International

Aucun cas de coronavirus confirmé en République dominicaine, soutiennent le ministre de la santé et l’OPS

Haïti standard, le 7 février 2020.- Le ministre dominicain de la santé, la directrice du département d’épidémiologie et le représentant du burrau de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) en République voisine, respectivement Rafael Sánchez Cardenas, Sarah Peña et Alma Morales ont déclaré qu’ « aucun cas de coronavirus » n’a été détecté en République dominicaine.

Au cours d’une conférence de presse donnée ce matin (7 février), selon le journal Listin diario, le ministre ainsi que la diretrice de l’épidémiologie ont tenté de rassurer la population en déclarant que « si la personne n’était pas en contact étroit avec quelqu’un atteint du virus, elle ne devrait pas s’inquiéter ».

« Entre un cas suspect ou confirmé, le pays n’a pas à s’alarmer, car les autorités sanitaires disposent d’un plan de prévention et d’urgence » y relatif, ont soutenu les responsables du ministère dominicain de la santé publique.

Aussi, le ministre a-t-il dénoncé un ensemble de rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux prétendant que le coronavirus serait présent dans le pays. « Ce ne sont que des informations dépourvues de fondement », a par ailleurs ajouté le ministre.

Pour sa part, le responsable du bureau de l’OPS en territoire dominicain, Alma Morales, en affirmant que rien ne sera caché en République dominicaine en ce qui concerne le coronavirus, a maintenu qu’il n’y a pas eu de cas de coronavirus dans le pays.

Vue partielle des participants à la conférence donnée par les autorités sanitaires de la République dominicaine sur les rumeurs relatives à l’arrivée du coronavirus dans le pays (crédit photo Listin diario)

Il a également attribué à des rumeurs les informations faisant croire que des cas de la maladie auraient été diagnostiqués sur le territoire dominicain.

HS/Haïti standard