Accueil Politique

Audit : Marjorie Alexandre Brunache condamnée à restituer à l’État haïtien 15 mille 940 dollars américains

621

Haïti standard, le 29 juillet 2021.-

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) a condamné la fille de l’ex président Boniface Alexandre et épouse de Me Michel Brunache, un proche du régime « Tèt kale » actuellement au pouvoir, Marjorie Alexandre Brunache a restitué à l’État haïtien la somme de 15 mille 940 dollars américains, suite à sa gestion douteuse comme responsable du consulat général d’Haïti à Boston, au cours des périodes allant du 1e décembre 2012 à 21 février 2015 et du 1e mai 2016 à 16 juin 2017.

Selon les conclusions de la chambre financière, Marjorie Alexandre Brunache a été mise en débet « pour des irrégularités ayant entaché sa gestion comme responsable du consulat général d’Haïti à Boston », pour les périodes susmentionnées. Par conséquent, elle est condamnée, selon la CSC/CA, à restituer la somme en question au profit du trésor public.

La Cour a également « ordonné le maintien de l’hypothèque légale dont sont grevés les biens meubles et immeubles de Marjorie Alexandre Brunache au profit de l’État, jusqu’à l’apurement de son compte de gestion ».

Aussi, faut-il rappeler que Marjorie Alexandre Brunache a été nommée ministre des affaires étrangères et des cultes, en août 2019, dans le gouvernement de Fritz William Michel. Ce n’est qu’après sa démission, le 23 août de la même année, que Claude Joseph allait être nommé à la chancellerie haïtienne. Cependant, ce gouvernement n’a jamais été effectif, car il n’avait pas bénéficié du vote des sénateurs de la République.

Audit : Marjorie Alexandre Brunache condamnée à restituer à l'État haïtien 15 mille 940 dollars américains
Marjorie Alexandre Brunache, fille de l’ex-président Boniface Alexandre et épouse de Michel Pierre Brunache (photo internet)

HS/Haïti standard