Accueil Politique

Avant-projet de nouvelle constitution : dialogue du Comité consultatif indépendant avec des leaders communautaires

887

Haïti standard, le 20 avril 2021.-

Des leaders communautaires issus de différentes communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont rencontré, le 20 avril 2021, les membres du Comité consultatif indépendant (CCI) en charge de l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution. L’objectif de cette rencontre était de dialoguer, selon les membres du CCI, avec des Citoyens de Port-au-Prince et ses environs.

Au terme d’une séance de restitution des résultats des travaux réalisés en atelier, ces leaders communautaires ont fait part au CCI des remarques et propositions relatives au document. Les principaux thèmes abordés par les participants, en ce qui concerne cet avant-projet, sont le régime politique, la jeunesse, la parité homme/femme et l’implication de la diaspora dans les affaires politiques de l’État.

Abordant le dossier de changement du régime politique préconisé par l’avant-projet de la nouvelle constitution, des participants ont réclamé l’approfondissement de la fonction de vice-président qui, selon eux, n’est pas assez définie dans le premier jet de cet avant-projet.

Aussi, ont-ils salué les questions de la parité homme/femme, l’accès des jeunes à des postes électifs dès l’âge de 25 ans, sauf celui de président de la République, et l’implication des Haïtiens vivant à l’étranger dans les affaires politiques d’Haïti abordées au sein de cet avant-projet de nouvelle constitution.

L’un des membres du CCI, Me Mona Jean a félicité la participation des leaders communautaires au processus d’élaboration de l’avant-projet de la loi-mère. Elle a, en outre, encouragé tous les secteurs organisés de la vie nationale à faire part de leurs propositions aux membres du CCI qui travaillent sur la publication d’un 2e jet de ce document.

Avant-projet de nouvelle constitution : dialogue du Comité consultatif indépendant avec des leaders communautaires
Vue partielle de l’assistance, au cours de la rencontre réalisée avec des leaders communautaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (photo de courtoisie)

Pour sa part, le Président dudit comité, Me Boniface Alexandre en a profité pour répondre aux critiques acerbes formulées à l’endroit du CCI. Les membres du comité se sont appuyés notamment sur des travaux réalisés tant par des organisations de la société civile que par des anciens parlementaires, a soutenu l’ancien président de la République Boniface Alexandre.

HS/Haïti standard