Home Société AVD relance ses grandes Conférences

AVD relance ses grandes Conférences

L’événement “Les Grandes conférences de l’AVD” a été relancé, ce jeudi 19 janvier en son local à Delmas 33, en présence d’un public universitaire. En effet, cet événement est une activité mensuelle qui se réalise sous forme de causerie chaque dernier jeudi du mois, au cours duquel AVD reçoit une personnalité pour parler aux jeunes sur un thème préalablement défini.

Pour la reprise de cette activité arrêtée depuis tantôt trois (3) ans, AVD recevait le spécialiste en droit public, Me Samson Beucia, pour entretenir aux jeunes autour du sujet « Les élections sont-elles essentielles au redressement de la Démocratie et à la restauration de l’Etat en Haïti ». Un sujet d’actualité si l’on prend en compte le panorama politique d’Haïti de ces dernières années.
Me Beucia était accompagné de la responsable de Communication de l’association des volontaires pour la démocratie, madame Nouchine Cherichel, qui jouait le rôle de modératrice.

C’est Mme Cherichel qui a ouvert l’activité en souhaitant la bienvenue au public, avant de céder la place au Coordonnateur de l’association, monsieur Chebert Lindor, qui a fait la mise en contexte. Monsieur Lindor a félicité le public pour avoir répondu à l’invitation qui lui a été faite et en profiter pour encourager les jeunes à participer aux activités de l’esprit. Selon le coordonnateur, le pays fait face à une crise de valeurs, les jeunes n’ont plus de repères, ils s’adonnent dorénavant à des activités de divertissement qui ne leur apportent pas grand chose sur le plan éducatif et moral. Il les encourage en ce sens à œuvrer pour des activités de l’esprit. Le coordonnateur en a fait ressortir l’intérêt de l’association pour permettre aux jeunes de rencontrer des spécialistes sur des sujets d’intérêts nationaux. Il a promis aux participants que la coordination générale de l’AVD va tout faire pour faire perdurer cette activité et de permettre aux jeunes de débattre avec des personnalités importantes de la société sur des sujets divers.

Intervenant au premier numéro des grandes conférences mensuelles de l’AVD, Me Beucia a posé la nécessité pour le pays de revenir à la normalité démocratique en organisant des élections. Pour l’homme de loi, les élections sont une condition indispensable au redressement démocratique et à la restauration de l’état dans le pays. Pour l’avocat au barreau de Port-au-Prince, le pays ne peut plus continuer à s’enliser dans ce désordre démocratique. Il faut trouver une façon de faire fonctionner les institutions du pays, conditions indispensables à la survie de la démocratie dans le pays. Pour le co-auteur du livre « Repenser le contentieux électoral en Haïti, une étape importante vers la consolidation démocratique », dans un état où un pouvoir ne peut pas arrêter un autre pouvoir, on ne peut pas parler de démocratie.

Car cette situation, dit-il, ne permet pas l’avancement de la démocratie. Cette situation de crise crée un vide institutionnel et crée un imbroglio au niveau de l’Etat, presqu’impossible de dire sur quel régime politique où l’on est.

Le public présent à cette conférence composé d’écoliers, d’étudiants et de professionnels appréciaient la qualité de l’intervention de Me Beucia et posaient pas mal de question qui faisaient avancer les débats. Les participants n’ont pas pu cacher leur satisfaction de la réalisation d’une telle activité.

La conférence s’est terminée par les propos de la maitresse de cérémonie madame Cherichel qui a donné rendez-vous au public pour le mois de février pour un autre sujet d’actualité.