Haïti standard, le 15 septembre 2019.- Une vive protestation règne ce dimanche 15 septembre dans plusieurs quartiers de la commune de Pétion-Ville. Des barricades de pneus enflammés, grosses pierres, des débris et carcasses de véhicules jonchent certaines rues de cette commune. Ce qui paralyse la circulation des automobiles.
À l’origine de cette situation, des chauffeurs de taxi-moto aidés d’autres citoyens ont démarré cette protestation qui n’est pas encore revendiquée par des organisations connues de la place. Les protestataires ont érigé des barricades de pneus enflammés à la rue Panaméricaine en face de l’hôtel Royal Oasis.
Dans la zone de l’ancien cimetière de Pétion-Ville, des grosses pierres et des détritus ont été éparpillés sur la chaussée rendant difficile la circulation dans la zone.
À proximité de la place Saint-Pierre, la situation n’est pas différente des faits précédemment signalés. Des barricades de pneus enflammés ont été entreposés dans les paragaes de l’hôtel Kinam, a constaté l’un de nos collaborateurs.
Des jets de pierres ont été signalés sur la route de Kenscoff à hauteur de Pèlerin premier. Les protestataires ont également entreposé des débris sur ladite route afin de rendre impraticable la circulation des véhicules.

Après plusieurs semaines de rareté de carburant sur le marché haïtien, les consommateurs semblent passer à une vitesse supérieure. Ce, afin de forcer les autorités à prendre leurs responsabilités en ce sens. Une situation qui vient compliquer davantage la rentrée des classes déjà fragilisée par la situation socio-économique désastreuse que connaît le pays.
HS/Haïti standard