Haïti standard, le 20 novembre 2020.-
Après avoir été prise le 18 novembre 2020, la décision est rendue publique dans la matinée du 20 novembre en cours, Yves (Dadou) Jean-Bart est « interdit à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) au niveaux national et international ». D’autant plus, « il devra en outre s’acquitter d’une amende d’un montant de CHF 1,000.000 » soit environ un million de dollars américains.
Cette décision est prise par la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante. Selon elle, l’ancien président de la Fédération haïtienne de football (FHF) et ex membre de commission de la Féddration internationale de football association (FIFA), Yves (Dadou) Jean-Bart est reconnu « coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA ».
La procédure relative aux complices et/ou acolytes de l’ex président de la FHF est en cours au niveau de la chambre de jugement de ladite commission, a précisé un communiqué publié sur le site de la FIFA. Selon ce communiqué, Yves Jean-Bart avait enfreint l’article 23 (protection de l’intégrité physique et mentale) et l’article 25 (abus de pouvoir) du Code d’éthique de la FIFA.
À noter que dans le cadre de ce dossier, la chambre de jugement a précisé que d’autres officiels de la FHF ont été identifiés comme ayant été impliqués en tant qu’auteurs, complices ou instigateurs dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses du Centre FIFA Goal (Ranch de la Croix-des-Bouquets) entre 2014 et 2020.

Aussi, faut-il souligner que le Dr Yves (Dadou) Jean-Bart a été notifié suite au verdict de la commission susmentionnée. Ce, conformément à l’article 78, al. 2 du Code d’éthique de la FIFA. La décision motivée sera notifiée dans son intégralité à celui qui a occupé la tête de la FHF durant les deux (2) dernières décennies, sous 60 jours.
HS/Haïti standard