Accueil Société

« Bwa Kale » : pour une identité collective des citoyens en colère

En Haiti,les mouvements populaires apportent des discours et des slogans qui reflètent la réalité de vie de la population haitienne . Des expressions populaires qui dénoncent l’agissement impopulaire des autorités et le refus de l’Etat d’ecouter la voix de la population . À travers les expressions des mouvements populaires on peut ressentir la colère de la population face à un pouvoir qui est de plus en plus populicide.

Les slogans qui marquent les mouvements de revendications de la population Haitienne dégagent differentes formes d’humour prenant en consideration le contexte politico-social et economique ;et repris dans les actes de parole des citoyens.
Humour ,pour Crawford, est une activité verbale ou non-verbale suscitant une réponse positive affective ou cognitive de la part des personnes(Crawford,1994)

Dans les derniers mouvements de lutte de la population depuis 12 septembre 2022 contre le gouvernement Ariel Henry ,jugé incompétent selon le peuple haitien, emerge le slogan « Bwa kale » tres dominant dans les actions des protestataires et dans les actes de parole d’autres membres de la population. Une expression qui à une charge sociale semiotique, discursive et culturelle.
Le slogan,une formule courte et frappante son caratère péremptoire sous une forme facile à retenir et agréable à repeter (Bufon,2002).
Avant même l’émergence de ce slogan relatif aux mouvements de revendications populaires actuelles, les habitants de certains quartiers l’utilisaient déjà dans des prises de parole liés aux situations complexes pouvant justifier leur reception acceptée d’un ou des messages (Stuart Hall) leur adhésion ,leur sincérité ou encore leur velléité dans des décisions concertées suivant le degré de responsabilité de chacun qui s’y trouve.

LIRE AUSSI>>  Annulation de certains décrets pris par Jovenel Moïse : le secrétaire général du conseil des ministres s'y oppose

Si le slogan « Bwa Kale » se voit comme un acte sexuel (Mondélice ,2022), dans le contexte actuel, nous pensons qu’il est plutôt un élément identitaire et interactif dans une dynamique de désobéissance civile à travers le langage.
Un acte strategique qui transmet d’une manière rapide la revendication et la colère de la population. « Bwa Kale » est un « cri de guerre » comme l’expression « Alaso » contre un pouvoir qui est décrié par le peuple.

Ce slogan contestataire est une forme d’action collective qui est validée par les protestataires qui l’inscrivent dans les repertoires de lutte de ce nouveau mouvement revendicatif.Et qui participe dans la circulation de la parole commune du peuple haitien.

« Bwa Kale » ,slogan révolutionnaire qui montre la délegitimation du pouvoir en place. Qui revèle d’une parole performative ayant comme énonciateur le « nous « , qui est representé par peuple. Dans ce contexte, « Bwa kale » est un ethos collectif populaire qui a une dimenssion interpellative dans une situation de crise répétitive.

Ce slogan est devenu la langue du peuple. Ce qui construit la parole collective du peuple à travers toute une forme interdiscursive qui fait autorité en marquant l’espace public revendicatif . Un énoncé structurant l’acceptation ou le refus et les agissements doués de conviction sans considération d’ordre moral.
On doit rappeler que le peuple est unique source de legitimité d’après le principe d’infaillibilité du peuple souverain selon Jean Jacques Rousseau.

Frandy JASMIN
Communicateur Social.

Bibligraphie
BUFFON,B : La parole persuasive .Théirie et pratique de largumentation rhétorique ,paris,PUF,2002.

CRAWFORD,CB : Theory and implications regarding the utilization of strategic humor by, pub.the journal of leadership studies, 1994.

LIRE AUSSI>>  Intempéries : la tempête tropicale “Grace” s’est renforcée en Haïti et se dirige vers la Jamaïque

MONDELICE, W: Bwa kale : you ekspresyon anplis ki moutre richès kreyasyon pèp ayisyen nan itilizasyon lang kreyòl, pub. Facebook.