Home Société Canada : l'ex premier ministre de facto Claude Joseph chahuté par une...

Canada : l'ex premier ministre de facto Claude Joseph chahuté par une partie de la communauté haïtienne

Haïti standard, le 12 décembre 2022.-

Des Haïtiens vivant au Canada, précisément à Montréal, ont chahuté le 11 décembre 2022 l'ancien premier ministre de facto Claude Joseph qui rencontrait des membres de la communauté haïtienne autour de son parti politique dénommé Engagés pour le développement (EDE).

Dans un communiqué publié par ledit parti, les initiateurs de cette rencontre ont reconnu qu' "un groupe d'individus qui voulaient jouer les trouble-fête ont scandé des propos hostiles à l'encontre du leader du parti EDE."

Les protestataires ont dénoncé l'inaction de l'ancien ministre des affaires étrangères et des cultes lors de l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse, car il était premier ministre et chef du Conseil supérieur de la police au moment de cet assassinat.

Aussi, ont-ils reproché à Claude Joseph d'avoir participé au movement des étudiants ayant abouti au départ de l'ancien président Jean Bertrand Aristide du pouvoir, le 29 février 2004.

En dépit de la protestation de plusieurs compatriotes évoluant au Canada, l'ancien premier ministre de facto a reconnu que la rencontre s'était poursuivie dans "une ambiance fraternelle." Et, les participants sont sortis "visiblement satisfaits", a indiqué le communiqué en question.

Canada : l'ex premier ministre de facto Claude Joseph chahuté par une partie de la communauté haïtienne
Affiche annonçant la rencontre de l'ex premier ministre de facto, Claude Joseph avec des Haïtiens évoluant au Canada (source internet)

L'ex ministre des affaires étrangères et chef du parti politique EDE, Claude Joseph a déjà rencontré plusieurs compatriotes évoluant dans la diaspora dont en France. Il fait de la dénonciation des oligarques corrompus d'Haïti et des exactions des dirigeants dominicains contre des Haïtiens son cheval de bataille.

HS/Haïti standard