Home Politique Cap-Haïtien : commémoration de la bataille de Vertières par la délégation départementale...

Cap-Haïtien : commémoration de la bataille de Vertières par la délégation départementale du Nord et la mairie

Haïti standard, le 18 novembre 2019.- En absence du Président de la République Jovenel Moïse à Vertières, dans le département du Nord, plusieurs personnalités évoluant dans la 2e ville du pays ont commémoré les 216 années de la bataille de Vertières.

Il s'agit notamment du délégué départemental du Nord, Augustin Pierrot Dégauld, de l'un des maires assesseurs de la ville du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre et du commissaire du gouvernement de la juridiction, Me Richemont Florival. Ces personnalités en ont profité pour réaliser une offrande florale, aux pieds du monument de Vertières.

Selon le correspondant de Haïti standard dans le département du Nord, le décor semble avoir été planté pour un affrontement entre des personnes qui s'étaient massées dans les parages où se déroulait la cérémonie et celles qui ont pris l'initiative. Des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH) ont pris position dans la zone afin d'éviter tout dérapage.

Dans un message de paix adressé en la circonstance, le délégué départemental du Nord a déclaré qu' "après plus de 216 ans d'indépendance, nos héros méritent mieux que de simples gerbes de fleurs. Ils méritent un pays à la dimension de leur engagement et du combat mené pour nous léguer ce pays".

Aussi, a-t-il poursuivi qu' "au-delà de nos différences politiques, philosophies et idéologiques, nous sommes tous des fils et des filles de ceux et celles qui ont combattu la plus grande armée de l'époque à Vertières". Par conséquent, nous devons nous parler afin de trouver une solution favorable à tous, a-t-il soutenu.

Cap-Haïtien : commémoration de la bataille de Vertières par la délégation départementale du Nord et la mairie
Le délégué départemental du Nord, Augustin Pierrot Dégauld, au moment de la commémoration de la bataille de Vertières, le 18 novembre 2019 (photo Jacques Jean Charles/Haïti standard)

À noter qu'après le déroulement du Te Deum chanté en la cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien, à l'occasion de la commémoration de la bataille de Vertières, ce 18 novembre, des militants politiques de l'opposition ont lancé une manifestation afin de poursuivre la mobilisation visant à réclamer le départ du Chef de l'État haïtien.

HS/Haïti standard