Accueil Actualités

Cap-Haïtien (Nord): 3 journées de deuil national annoncées par la Primature en mémoire des victimes de l’explosion

Haïti Standard, le 14 Décembre 2021.-

Le premier ministre de facto Ariel Henry a annoncé, au cours de la matinée du 14 décembre 2021, trois (3) jours de deuil sur sur toute l’étendue du territoire qui commence à compter d’aujourd’hui. Ce, en  mémoire des victimes de l’explosion du camion-citerne. 

Dans une publication sur son compte Twitter, le patron de la primature s’est dit attristé par ce drame ayant occasionné la mort de plus de 60 personnes et plusieurs dizaines de blessés, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021, dans la ville du Cap-Haïtien, chef-lieu du département du Nord.

« J’ai appris, avec désolation et émoi, la triste nouvelle de l’explosion, hier soir, au Cap-Haïtien, d’un camion-citerne qui transportait de l’essence, et qui a causé, selon un bilan partiel, une quarantaine de morts, des dizaines de blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels », a tweeté  le Premier ministre de facto Ariel Henry.

Cap-Haïtien - Drame : plus de 60 morts recensés, les principaux hôpitaux du département du Nord débordés
Vue partielle de la situation à l’Hôpital universitaire Justinien (HUJ) du Cap-Haïtien, dans le département du Nord

Celui-ci en a profité pour annoncer le déploiement de quelques hôpitaux de campagne dans la deuxième ville du pays, en vue de fournir des soins appropriés aux victimes de cette tragédie.

Par ailleurs, le directeur du centre ambulancier national (CAN), Didier Hérold Louis, a révélé que des démarches sont en cours afin de transférer des blessés par hélicoptère à Hinche et à Mirebalais, deux (2) communes du département du Centre,  pour une prise en charge appropriée.

HS/Haïti Standard

LIRE AUSSI>>  Désignation de Ariel Henry au poste de Premier ministre par le Président de la République