Accueil Insécurité/Sécurité

Cap-Haïtien (Nord) : 9 quartiers en conflit signent un « accord de paix »

Haïti standard, le 23 décembre 2019.- Des quartiers en conflit tels Shada 1, Shada 2, Nan Bannann, Conassa, La Fossette, Cité Lescot, San Rezon, Sainte Philomène et Fougerole ont signé ce qu’ils appellent un « pacte pour la paix », le dimanche 22 décembre 2019.

Les représentants de ces neuf (9) quartiers populeux de la 2e ville du pays, dans le département du Nord, disent considérer ce « Pacte pour la paix » comme un cadeau à la population à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an.

« Si nous décidons de nous entendre, de faire la paix et de déposer nos armes à travers cette accord de paix, c’est parce que nous sommes conscients que notre avenir et celui de nos enfants en dépendent », a déclaré l’un des représentants des quartiers susmentionnés.

À noter que la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) a été l’un des fers de lance de ce « pacte de la paix » signé entre des protagonistes évoluant dans plusieurs quartiers de la ville du Cap-Haïtien.

Cap-Haïtien (Nord) : 9 quartiers en conflit signent un "accord de paix"
Vue partielle de la cathédrale du Cap-Haïtien (photo internet)

HS/Haïti standard

LIRE AUSSI>>  Saint-Michel de l'Attalaye (Artibonite) : arrestation de 2 suspects dans l'assassinat d'un officier de police