Home Politique Cap-Haïtien (Nord) : des migrants rapatriés des Îles Turks and Caicos s'échappent...

Cap-Haïtien (Nord) : des migrants rapatriés des Îles Turks and Caicos s'échappent de la quarantaine

Haïti standard, le 7 avril 2020.- environ 89 migrants haïtiens rapatriés notamment des Îles Turks and Caicos se sont échappés, hier 6 avril, de l'endroit où ils avaient été placés en quarantaine, dans la 2e ville du pays. Selon des informations recueillies par le correspondant de Haïti standard, des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH) ont parvenu a mis la main sur quatre (4) d'entre ces migrants.

Un groupe d'environ 180 migrants ont été accueillis, le 5 avril 2020, par un représentant de l'Office national de la migration (ONM) qui a déclaré que ces compatriotes ont été arrêtés aux Îles Turks and Caicos, le 30 mars 2020. La décision de rapatrier ces migrants a été prise par les responsables des deux (2) pays, a précisé le représentant de l'ONM.

Le débarquement de ces compatriotes à l'aéroport du Cap-Haïtien a occasionné une situation de panique dans la ville. Les riverains se sont questionnés sur l'opportunité de ce rapatriement réalisé dans un contexte dominé par le nouveau coronavirus (COVID-19). Les Îles Turks and Caicos ont déjà enregistré cinq (5) cas de contamination et au moins un décès lié à la maladie.

Des observateurs se sont questionnés sur la façon dont ces personnes qui ont fui la quarantaine vont rentrer chez elles, car certaines d'entre elles ont été remarquées torse et pieds nus en train de s'évader...

89 compatriotes placés en quarantaine se sont échappés
Des compatriotes rapatriés par l'État haïtien des Îles Turks and Caicos

HS/Haïti standard