Home Culture Cap-Haïtien (Nord) : la présidente du comité du carnaval 2020 jette l'éponge

Cap-Haïtien (Nord) : la présidente du comité du carnaval 2020 jette l'éponge

Haiti standard, le 17 février 2020.- La présidente du comité chargé d'organiser le carnaval 2020 à Cap-Haïtien, dans le département du Nord, Urlande A. Etienne a démissionné de son poste. Cette décision a été prise moins d'une semaine avant le deroulement des festivités carnavalesques, au niveau de la 2e ville du pays.

L'information est confirmée par une correspondance adressée, le 16 février, à Marc Georges, président du comité de coordination des activités commémoratives des 350 ans de la ville du Cap-Haitien et de la 200e année de la mort du roi Henri Christophe.

Dans cette correspondance Urlande A. Etienne a precisé que sa démission au poste de présidente dudit comité est due à des "contraintes temporelles". Celles-ci l'empêchent de réaliser une festivité carnavalesque à la dimension des attentes des gens du Nord.

Ainsi, a-t-elle expliqué qu'afin d'éviter de décevoir les originaires du département du Nord d'Haïti qui fêtent cette année les 350 ans d'existence de la 2e ville du pays et qui commémorent les 200 ans de la mort de celui qu'on surnomme "le roi bâtisseur", Henri Christophe, la démission a été pour elle une "obligation".

À souligner que des voix s'élèvent au niveau de la société civile à Cap-Haïtien, entre autres, pour dénoncer la participation de l'ancien président de la République, Joseph Michel Martelly, aux festivités carnavalesques prévues dans la 2e ville du pays.

Cap-Haïtien (Nord) : la présidente du comité du carnaval 2020 jette l'éponge
Vue partielle de la cathédrale de l'assomption du Cap-Haïtien (photo internet)

Coincée entre les dénonciations des organisations de la société civile et l'éventuelle participation de Sweet micky au carnaval du Cap-Haïtien, la présidente du comité en question aurait joué la carte de la démission.

HS/Haïti standard