Haïti standard, le 7 avril 2020.- Des centaines de petits commerçants du marché Cluny au centre-ville de Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, ont manifesté, le lundi 6 avril 2020, pour dénoncer la décision des autorités municipales de fermer le marché en question. Ce, dans le but, disent-elles, de prévenir le Coronavirus.
Des marchands, en provenance de plusieurs communes du département du Nord, avaient participé à cette manifestation afin de dénoncer ce qu’ils appellent le « caractère injuste » de la décision des maires de la commune de Cap-Haïtien.
« Ils en ont profité pour nous expulser du marché comme des moins que rien. La crise du COVID-19 leur offre cette occasion en or, car c’était leur désir. Ils devaient au moins nous offrir une autre alternative tenant compte de notre apport à l’économie nationale », s’est plaint un homme dans la cinquantaine.
« Les autorités municipales avaient voulu fermer le marché en question, il y a longtemps de cela », a déclaré un marchand qui croit que bon nombre de propriétaires de maisons de la zone sont pour beaucoup dans cette « action injuste » de la Mairie à notre égard.
À noter qu’au marché Cluny tout a été rasé par la Mairie notamment les étagères, tréteaux des marchands, toilettes, etc …

Pendant ce temps, les milliers de marchands qui occupaient l’espace sont dispersés dans tous les coins et recoins de la ville en quête de potentiels clients. Selon certains marchands, à partir d’aujourd’hui, pour bénéficier d’une place audit marché, l’intéressé doit payer 30 000 gourdes pour une table et 3 000 gourdes chaque mois.
HS/Haïti standard