Accueil Politique

Carice (Nord’Est) : un ex député de la circonscription de Valière/Carice dans le viseur de la justice

348

Haïti standard, le 6 mai 2020.- La justice haïtienne a mis sous scellé, le 6 mai 2020, la maison de l’ex-député des 48e et 50e législatures, Jean Berthol Bastien. La maison frappée par cette décision de justice est située à Carice, commune où est originaire l’ex parlementaire, dans le département du Nord’Est.

À l’origine de cette décision judiciaire, la participation présumée de l’ex-parlementaire dans des actes de corruption quand il siégeait à la chambre basse.

Selon des accusations portées contre Bastien Jean Berthol, celui-ci aurait touché l’argent de l’État au nom de plusieurs citoyens qu’il aurait fait passer pour des employés de son bureau.

LIRE AUSSI:  Delmas : incendie du bureau de l'Office national d'identification à Delmas 31

Au niveau de la circonscription de Valière/Carice, les avis sont partagés sur les faits reprochés à l’ancien parlementaire. Pour certains Citoyens, c’est un acte qui touche à l’honneur de l’ex-député. Pour d’autres, Bastien Jean Berthol doit se mettre à la disposition de la justice, en vue de se défendre conformément à la loi.

La maison de l'ancien député de Carice/Valière mise sous scellé par la justice
Vue partielle de la maison de l’ex député qui a été mise sous scellé par la justice (photo de courtoisie)

Aussi, faut-il rappeler que durant son premier mandat à la chambre des députés (48e législature), Jean Berthol Bastien a été élu sous la bannière du parti politique Inite. Au cours de son 2e mandat (50e législature), il a remporté les élections avec le Parti haïtien tèt kale (PHTK).

HS/Haïti standard