Haïti standard, le 26 février 2022.-
Le gouvernement de facto informe que le lundi 28 février 2022 qui correspond à la première journée du carnaval est déclaré congé à partir de midi. Et, les 1e et 2 mars 2022, respectivement « mardi gras » et « mercredi des cendres », seront chomés.
« … A l’occasion des festivités carnavalesques, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chomeront : la journée du lundi 28 février 2022, à partir de midi ; la journée du mardi 1e mars 2022 et celle du mercredi 2 mars 2022 intégralement sur toute l’étendue du teritoire national », a écrit la Primature à travers une « note de presse ».
Ce, « en référence au décret du 23 mai 1989 déterminant, en dehors des fêtes nationales, de façon plus précise les fêtes légales… »
Aussi, faut-il rappeler que le gouvernement dirigé par le premier ministre de facto Ariel Henry avait annoncé qu’en raison du Coronavirus et l’insécurité, il n’y a pas lieu de réaliser cette année () le carnaval national. Cependant, les mairies désireuses d’organiser les festivités carnavalesques dans leur commune respective bénéficieront d’une subvention à cet effet.
HS/Haïti standard