Accueil Santé

Carrefour (Ouest) : l’organisation CHAPEAU en plein combat contre la Covid-19

219

Haïti standard, le 21 juin 2020.-

Depuis l’apparition de la Covid-19, dans le pays (mars 2020), plusieurs organisations populaires ou de la société civile n’ont pas hésité à emboîter le pas pour sensibiliser la population sur le danger que représente la pandémie.

Conscientes de la réticence de la population à faire confiance aux propos des membres du gouvernement, certaines organisations de la société civile s’investissent dans la lutte contre la Covid-19, afin d’éviter le pire.

Dans cette perspective, le Cercle des hédonistes avisés et progressistes pour l’émancipation et l’action universitaire (CHAPEAU) a lancé, dans la commune de Carrefour, une campagne de sensibilisation, dans le but d’informer la population carrefouroise autour des comportements à adopter en ce temps de Covid-19, ainsi que toutes les précautions à prendre pour ne pas contracter le virus. Celui-ci a déjà causé la mort de près de 90 personnes et infecté environ 5 000 autres en Haïti.

La suite après cette publicité Création site internet en Haïti

Contacté par notre rédaction, ces jeunes n’ont pas lésiné sur les moyens disponibles pour pouvoir aider la population à prendre conscience de la menace que représente la maladie.

LIRE AUSSI:  Carrefour (Ouest) : au moins 4 morts et des blessés recensés dans des affrontements armés

Ainsi, l’utilisation d’une voiture de publicité sillonnant les différents quartiers de la commune de Carrefour, la distribution de kits hygiéniques, l’installation de points d’eau chlorée à des endroits stratégiques pour que la population puisse se laver les mains, sont autant d’actions posées par CHAPEAU, dans le but d’aider les habitants de Carrefour à faire face à la menace que représente le Coronavirus.

Dans cette optique, le président de CHAPEAU, Macilio Appolon a déclaré que “toutes ces actions s’inscrivent dans une démarche visant à attirer et à éveiller la conscience des citoyens et citoyennes, afin qu’ils adoptent un comportement plus responsable”.

Évoquant le manque d’infrastructures sanitaires comme un problème empêchant le pays à faire face réellement au virus, le numéro un de l’organisation croit que la sensibilisation est le moyen le plus efficace pour combattre la Covid-19. Aussi, en a-t-il profité pour critiquer le pouvoir en place qui, selon lui, ne fait pas une bonne gestion de la crise sanitaire qui sévit dans le pays.

LIRE AUSSI:  Carrefour (Ouest) : au moins 4 morts et des blessés recensés dans des affrontements armés

En outre, il a ajouté que le combat contre la COVID-19 est le combat de toute la société et que sensibiliser la population en ces temps difficiles, c’est de contribuer à sauvegarder la vie des gens.

Carrefour (Ouest) : l'organisation CHAPEAU en plein combat contre la Covid-19
Photo d’illustration

Cette tâche est, selon les dires du président de l’organisation, l’un des plus grands actes de citoyenneté qu’un Haïtien responsable puisse accomplir. Car, en dépit des sacrifices consentis par certaines organisations de la commune de Carrefour, cette dernière se place déjà parmi les municipalités les plus touchées par la maladie. Elle se positionne à la 6e place parmi les communes infectées avec 297 cas de contamination au moment où 4 980 cas ont été recensés dans le pays.

Mike kervin JOSEPH, Secrétaire de rédaction de Haïti standard