Home Insécurité/Sécurité Carrefour (Ouest) : Médecins sans frontières dit "forcé de suspendre ses activités...

Carrefour (Ouest) : Médecins sans frontières dit "forcé de suspendre ses activités à l'hôpital Raoul Pierre Louis"

Haïti standard, le 27 janvier 2023.-

L'organisation Médecins sans frontières (MSF) annonce, le 27 janvier 2023, la suspension de ses activités à l'hôpital Raoul Pierre Louis situé dans la commune de Carrefour. La raison évoquée par MSF pour justifier cette décision est l'exécution d'un patient blessé par balles, le 26 janvier 2023, par des hommes armés et cagoulés.

"En plein après-midi, trois hommes armés et cagoulés ont fait irruption à l'hôpital Raoul Pierre Louis. C'est dans la salle d'urgence que les assaillants se sont saisis d'un patient alité sur un brancard venant de se faire admettre, pour une blessure par arme à feu", a expliqué MSF à travers un communiqué publié, le 27 janvier 2023.

Ces hommes armés ont "violemment sorti le patient de l'hôpital et l'ont achevé d'une balle dans la tête à une dizaine de mètres de l'établissement", a poursuivi ledit communiqué.

"Face à cet acte de violence inacceptable, nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre temporairement nos activités à l'hôpital Raoul Pierre Louis, tant que nous sommes dans l'impossibilité de garantir la sécurité de nos équipes et de nos patients", a déclaré le coordinateur de la mission MSF en Haïti, Benoît Vasseur.

Ce dernier a rappelé qu'une scène similaire s'était produite à l'hôpital Raoul Pierre Louis, le 14 août 2022.

Carrefour (Ouest) : Médecins sans frontières dit "forcé de suspendre ses activités à l'hôpital Raoul Pierre Louis"
Photo d'illustration

Par ailleurs, "MSF Exhorte les hommes armés, quels qu'ils soient, à respecter la mission médicale ; qu'ils s'agissent des blessés et des personnels qui les soignent, des centres qui les accueillent ou des ambulances qui les transportent."

HS/Haïti standard