Accueil Société

Cayes (Sud) : des “miraculeux” extraits sous les décombres 72 heures après le séisme du 14 août

399

Haïti standard, le 18 août 2021.-

16 survivants ont été secourus 72 heures après le tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter qui a frappé le grand sud d’Haïti, dans la matinée du 14 août 2021.

Ces survivants ont été extraits sous les décombres au niveau d’une localité appelée “Brefèt”, dans le département du Sud. Ils étaient coincés sous les débris après la destruction de leur maison, a confirmé la Direction générale de la protection civile (DGPC).

Cette dernière a, en outre, fait savoir que neuf (9) corps sans vie ont également été découverts lors des opérations de recherche et de sauvetage. Selon les autorités, les cadavres ont également été évacués des décombres.

Peu avant la réalisation de l’opération de ces opérations qui ont permis de sauver la vie de ces personnes, de nombreux SOS ont été lancés par des médias afin de venir en aide à ces personnes qui étaient en grande difficulté.

Selon un bilan publié par la Mission évangélique baptiste du sud d’Haïti (MEBSH), 18 morts ont été recensés dans les rangs de ladite mission, sans compter des dégâts matériels considérables.

Selon le bilan partiel communiqué, le 17 août 2021, par la DGPC, 1 941 décès ont été enregistrés trois (3) jours après la catastrophe. La liste des personnes décédées est ainsi répartie : 

  • 1 597 morts dans le département du Sud ;  
  • 205 morts dans le département de la Grand’Anse ;
  • 137 morts dans le département des Nippes ;
  • 2 dans le département du Nord’Ouest. 

HS/Haïti standard