Accueil Santé

Cayes (Sud) : la Fondation Frager au chevet de l’hôpital Immaculée conception

105

Haïti standard, le 11 juillet 2020.-

La Fondation Frager dirigée par l’entrepreneur Pierre Léger a fait don d’une « maternité moderne et équipée » à l’hôpital Immaculée des Cayes, dans le département du Sud. Cette maternité est composée notamment de plusieurs salles post accouchement et d’un bloc opératoire.

Cette nouvelle maternité, accordée par la Fondation Frager à l’hôpital général des Cayes, est dotée d’un système énergétique autonome pouvant alimenter le service 24 heures sur 24, a informé l’un des responsables de l’hôpital au micro du collaborateur de Haïti standard présent dans le département du Sud.

Selon ce responsable, ce système énergétique est composé de 88 panneaux solaires et d’une génératrice de secours, entre autres. « Des points de lavage des mains et un dispositif visant à collecter des déchets sur la cour de l’institution ont également été installés à l’hôpital Immaculée conception », a poursuivi le responsable susmentionné.

LIRE AUSSI:  Décès : l'animateur de l'émission "Kalfou" sur Télé Ginen, Anthony Pascal dit "Konpè Filo" est mort

Questionné sur le motif de ce don réalisé au profit de l’hôpital susmentionné, le responsable de la Fondation Frager a déclaré qu’au-delà de ses 71 ans il continue de faire ce qu’il a l’habitude de réaliser au profit de sa communauté. Pierre Léger a, cependant, reconnu que certains détracteurs ne voient pas de bon œil ses actions réalisées dans le Sud du pays.

Aussi, a-t-il informé que sa fondation est en train de construire une école dans la localité de « La Savane », précisément au niveau de la paroisse de Saint-Eugène. Ce, au profit des enfants en âge d’être scolarisés et qui ne le sont pas.

LIRE AUSSI:  Ouanaminthe (Nord'Est) : arrêt de travail des agents sanitaires à la frontière haitiano-dominicaine

Par ailleurs, l’entrepreneur s’est décerné un satisfecit en ce qui concerne le nombre de personnes employées dans son usine évoluant dans la production de l’huile essentielle de Vétiver. « L’usine dispose d’un restaurant moderne où travaille un chef français, d’un succursale de banque et d’un dispensaire », a détaillé l’Agronome Pierre Léger.

Cayes (Sud) : la Fondation Frager au chevet de l’hôpital Immaculée conception
Vue partielle de l’hôpital Immaculée conception des Cayes (photo Salomond Paul Ludjet Fénélon)

Au terme d’une visite réalisée au sein de l’hôpital susmentionné par notre collaborateur basé dans le département du Sud, le responsable de la Fondation Frager s’est dit déterminé à poursuivre ses œuvres sociales au niveau de sa ville et en a profité pour inviter ses compatriotes à se mettre davantage au service de leur communauté.

HS/Haïti standard