Accueil Culture

Célébration : les organisateurs de Soupe liberté mettent le cap sur la 3e édition

978

Haïti standard, le 25 décembre 2020.-

Les initiateurs de « Soupe liberté » annoncent la réalisation de cette activité le 1e janvier 2021, dans plusieurs départements géographiques du pays. Selon les organisateurs de cet événement socio-politique et culturel, l’objectif de « Soupe liberté » consiste notamment à permettre à des Citoyens haïtiens, entre autres, de consommer la soupe au giraumond considéré comme un « repas national ».

Selon l’un des organisateurs de Soupe liberté, Cliff Coulanges, qui retraçait l’historique de l’événement, l’activité a démarré en 2019 avec la préparation de 12 mille bols de soupe, en 2020 14 mille Citoyens avaient bénéficié de ce repas et en 2021 les organisateurs ont fait part de leur intention de travailler au renforcement des capacités des habitants des quartiers et/ou localités à réaliser la soupe eux-mêmes.

« Au-delà des valeurs nutritives de la soupe au giraumond, celle-ci symbolise le respect de la tradition et le renforcement des valeurs patriotiques », a justifié le journaliste Cliff Coulanges qui a poursuivi qu’au temps de l’esclavage, la soupe au giraumond était interdite à la consommation des esclaves dans la colonie.

Aussi, le journaliste a fait savoir que 50 points de soupe sont déjà confirmés sur 200 prévus par les organisateurs de Soupe liberté. Par ailleurs, des commandes de giraumond et de viandes, entre autres, sont déjà placées auprès des producteurs locaux, afin de les permettre de bénéficier du fruit de leur production, a précisé Cliff Coulanges.

À rappeler qu’au départ, selon Cliff Coulanges, Soupe liberté était une initiative de la fondation STO (un mouvement d’écoliers de Saint-Louis de Gonzague), du mouvement éco-citoyen lancé en 2016 après l’ouragan Matthew et de la fondation haïtienne de l’énergie. Maintenant, Soupe liberté dépasse les premiers initiateurs pour devenir une oeuvre collective des Citoyens haïtiens, a reconnu Cliff Coulanges.

Célébration : les organisateurs de Soupe liberté mettent le cap sur la 3e édition
Des préparatifs avant la distribution de la soupe (photo d’archives)

Ce dernier a, en outre, profité de l’occasion pour lancer un appel à contribution à toutes les citoyennes et tous les citoyens désireux d’apporter leur participation en nature ou en espèce au renforcement de ce grand événement. Les organisateurs et organisatrices de Soupe liberté sont disponibles via le 509 44 45 00 39.

HS/Haïti standard