Accueil Insécurité/Sécurité

Centre : des détenus contrôlent la prison civile de Hinche

403

Haïti standard, le 19 décembre 2019.- Des détenus de la prison civile de Hinche contrôlent jusqu’à ce matin (19 décembre) la prison qui est l’objet d’une mutinerie enclenchée depuis le 18 décembre, dans l’après-midi. Les détenus des cellules 4 et 12 ont pris en otage le responsable de la prison l’inspecteur Jean Wilmarc ainsi qu’un agent identifié sous le nom de Josius.

Des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) dépêchés sur les lieux n’ont pas pu maîtriser jusqu’à ce matin (19 décembre) ces détenus qui réclament la présence d’un représentant d’une organisation de défense des droits humains, d’un représentant d’une organisation de la société civile et d’un juge de paix. Ce, afin de transmettre leurs revendications aux autorités.

Des tirs sporadiques ont également été etendus dans le camp des détenus qui sont au nombre de 555, selon une source proche de ladite prison. 180 détenus ont été conduits, en novembre dernier, à la prison civile de Hinche en provenance des Gonaïves et de Saint-Marc. « Bout Jeanjean » et « Bawon », deux (2) bandits notoires font parties de ces détenus.

LIRE AUSSI:  Pétion-Ville : un journaliste et sa compagne se sont échappés à une tentative de Kidnapping à Frères

Lors d’une intervention réalisée par l’un des détenus sur une station de radio locale, l’intervenant a fait part des « mauvais traitements » dont ils sont victimes au sein de la prison. Aussi, ont-ils utilisé le téléphone du responsable de ladite prison pour poster sur Facebook une photo de l’inspecteur Jean Wilmarc qui, selon eux, est sain et sauf.

Centre : des détenus contrôlent la prison civile de Hinche 1
Photo d’illustration

Des agents de plusieurs unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) sont sur place, afin de définir la stratégie appropriée capable de mettre fin à cette mutinerie.

HS/Haïti standard