Changement à la tête de l’inspection générale de la Police nationale d’Haïti

955

Haïti standard, le 15 novembre 2019.- Le responsable de la section des droits humains au sein de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IG/PNH), Hervé Julien a été promu inspecteur général en chef de l’institution policière. Il remplace à ce poste Ralph Stanley Jean Brice qui a passé environ six (6) ans aux commandes de cette entité de la police.

C’est le ministre de la justice et de sécurité publique du gouvernement démissionnaire, Me Jean Roody Aly qui a procédé, le 15 novembre, à l’installation du nouvel inspecteur général en chef de la police nationale d’Haïti.

Dans son allocution, le ministre de la justice et de la sécurité publique dudit gouvernement, Jean Roody Aly en a profité pour saluer le travail de Ralph Stanley Jean Brice au poste d’inspecteur général en chef. Le ministre démissionnaire a, en outre, renouvelé la volonté du gouvernement à travailler en vue d’accompagner la PNH dans sa mission consistant à « protéger et servir ».

Pour sa part, le nouvel inspecteur général en chef a rappelé qu’il compte à son actif 23 ans de carrière au sein de la PNH. Il a remercié le Président de la République Jovenel Moïse d’avoir fait choix de lui pour diriger cette entité de la police nationale.

Le nouvel inspecteur général en chef de la police, Hervé Julien a exhorté les policiers de ne pas se laisser manipuler par les politiciens. Une façon d’éviter, selon lui, à la PNH de connaître le même sort que les Forces armées d’Haïti (FAd’H).

Par ailleurs, l’inspecteur générale en chef sortant Ralph Stanley Jean Brice a dressé un bilan satisfaisant des six (6) années passées à la tête de l’IG/PNH. L’officier de police a remercié ses collaborateurs qui l’ont supporté dans l’accomplissement de sa tâche. Aussi, les invite-t-ils à collaborer avec le nouvel inspecteur général en chef de la Police.

Changement à la tête de l'inspection générale de la Police nationale d'Haïti 1
Le ministre de la justice et de la sécurité posant avec des officiers de police dont le nouvel inspecteur général en chef de la PNH, Hervé Julien (à gauche) et l’inspecteur général en chef sortant Ralph Stanley Jean Brice (à droite)/photo de courtoisie

L’inspection générale en chef de la PNH, surnommée « la police des polices », fait face à une grogne de la plupart des agents de l’institution qui revendiquent le droit de fonder un syndicat habilité à défendre leurs droits. Ce changement est réalisé dans un contexte lié à des manifestations pour réclamer la démission du Chef de l’État…

HS/Haïti standard

Laisser un commentaire